Les locaux de la clinique


Notre nouvelle adresse en zone artisanale, nous a certes éloignés du centre ville, en revanche, cette nouvelle implantation vous permet de bénéficier d'une plus grande facilité d'accès et bien sûr, d'un parking privé.

La Clinique Vétérinaire du Sycomore comprend deux niveaux, l'étage étant exclusivement privé, avec notamment un studio de garde et une salle de réunion.

La clinique a été conçue pour utiliser au maximum la lumière naturelle ; ainsi chaque salle de consultation bénéficie d'une large ouverture, l'accueil et la salle de préparation possèdent de grandes baies vitrées.

Tout le rez-de-chaussée est climatisé pour le confort des animaux, de leur maîtres et des soignants ainsi que pour la sécurité sanitaire: les agents infectieux pourraient se développer très facilement dans des blocs opératoires trop chauffés.

Vous pénétrez dans la clinique par l'accueil et l'espace de vente. Un principe de marche en avant a été mis en place dans le bâtiment : en profondeur, deux couloirs desservent 4 salles de consultation qui s'articulent autour de la pharmacie, du laboratoire et de deux salles d'imagerie.

La première salle d'imagerie est dédiée à la radiologie ; elle est protégée et son accès est réglementé. La deuxième est réservée à l'échographie. Ces deux salles sont équipées de postes d'anesthésie gazeuse afin de pouvoir y maintenir, si nécessaire, l'animal endormi dans des conditions optimales.

Au fond se trouve la salle de préparation, véritable plaque tournante de la clinique : ici seront réalisés les soins des animaux hospitalisés et c'est là aussi que seront préparés les animaux pour la chirurgie. Certains actes sous anesthésie mais trop septiques pour les blocs opératoires (soins dentaires, plaies abcédées...) pourront y être réalisés grâce aux trois postes d'anesthésie gazeuse.

Cette salle de soins est centrée entre l'imagerie, la chirurgie et l'hospitalisation. L'espace chirurgical comprend deux blocs totalement équipés pour le monitoring et l'anesthésie gazeuse. La partie destinée aux hospitalisations peut accueillir une vingtaine d'animaux, avec des cages de tailles différentes, suffisamment confortables même pour les chiens de très grand format. Elle donne sur une cour de détente et un terrain pour les promenades.

Une dernière partie de cette vaste salle est réservée à la surveillance du réveil et du maintien de l'antalgie des animaux tout juste opérés.